BILAN DE 2024 ET HOMMAGE A ROLAND BUCAS

Cette nouvelle année 2025 est l’occasion de faire le bilan de 2024. Nous revenons donc dans cet article à tout ce qui s’est passée l’année dernière autour du moulin. L’année s’est malheureusement terminée avec le décès de notre trésorier, Roland Bucas, à qui nous rendons un hommage appuyé, et nous présentons à sa famille toutes nos sincères condoléances. Nous remercions particulièrement sa compagne, Sylvette, ainsi que les deux fils de Roland, pour leur suggestion aux personnes souhaitant honorer sa mémoire lors des obsèques, d’effectuer un don à l’ARPD en faveur du moulin de Kervoyal.

Ce début d’année est aussi l’occasion de présenter à tous nos membres, donateurs, partenaires et bénévoles, nos meilleurs vœux de santé et de bonheur.

Hommage à Roland Bucas

Roland en 2021

Roland était le trésorier de notre association pour la restauration du patrimoine Damganais (ARPD).

Quand le moulin de Kervoyal a perdu deux de ses ailes en avril 2029, plusieurs associations Damganaises ont aussitôt décidé de réagir et de s’unir pour garder ce patrimoine. Roland, qui était alors président de l’association « Cours de langues étrangères » faisait partie de ces pionniers.

Puis, lors de notre assemblée générale constitutive, en décembre 2019, il a proposé d’endosser la fonction de trésorier de notre petite équipe, qui à l’époque n’était pas très argentée. On partait de rien ; Roland y a cru. Il n’est pas  nécessaire d’être nombreux ; quand on a une équipe bien soudée et dynamique, les portes s’ouvrent, et… le résultat est maintenant visible.

Roland a tenu pendant cinq ans une comptabilité saine et rigoureuse. C’était un trésorier sérieux, compétent, sur qui on pouvait compter. Par exemple, l’été, en vacances dans le sud, il restait toujours joignable, malgré parfois des petits problèmes de liaison Internet. Il y a même potassé, en 2023, le code général des impôts.

Roland était aussi, nous l’avons découvert au fil de nos rencontres, un homme cultivé, ouvert, affable, discret et avec une forte personnalité teintée d’humour.

C’est donc un compagnon qui nous a quittés et un pilier de notre association qui disparaît. Nous ne l’oublierons pas !

 

Bilan de l’année 2024:

1°) Les travaux du moulin

C’est au printemps, du 17 avril au 8 mai, que ces travaux à l’intérieur du moulin ont eut lieu avec un groupe de bénévoles d’ARPD, sous la direction de Jean-Jacques Trichet, chef des travaux, qui a minutieusement dessiné les plans.

La livraison du bois a eu lieu le 1212 avril.

Ils étaient huit, à se relayer deux fois par semaine, le mercredi et le vendredi, toute la journée, du 17 avril au 8 mai ; Trois semaines de boulot intensif, mais effectués dans une ambiance très sympathique, et avec heureusement une météo clémente.

Résultats :

– Le plancher du premier étage a été réalisé,

– avec une trappe à 2 vantaux pour laisser voir, du rez-de-chaussée, les mécanismes,

– et une échelle de meunier a aussi été exécutée pour accéder à ce premier étage.

Ces résultats sont formidables puisqu’ils rendent possible l’accès au premier étage, près des mécanismes.

Ainsi, le public peut voir d’un peu plus près le mécanisme intérieur, comme les deux meules en pierre cerclées de métal « une pour l’avoine, une pour le blé, qui doivent peser dans les 400 kg chacune ».

2°) Les visites commentées du moulin

Enfin, le 25 mai, le moulin a ouvert ses portes pour la première visite commentée de la saison.

Et le  22 juin ARPD a pu participer à la Journée des Moulins.

La dernière visite fut celle  du 21 septembre, où ARPD a participé aux journées européennes du patrimoine, évènement annoncé et publié par le ministère de la culture dans l’agenda des sites à visiter pour les journées européennes du Patrimoine 2024. Le thème cette année était le patrimoine maritime. Et c’est grâce à sa fonction d’amer maritime, que le moulin de Kervoyal a pu figurer parmi les lieux à visiter.

3°) Le camp scout

En août, pendant une dizaine de jours, ARPD a accueilli un camp scout : Quatre jeunes Scouts sont venus camper au moulin. L’un d’eux était le fils de Vincent Oudard, l’un des bénévoles ayant travaillé sur le chantier du moulin au printemps.

Ces quatre scouts ont mené une opération de débroussaillage au pied du moulin. Pour cela il a fallu récupérer chez les uns et les autres divers outils comme des sécateurs, échenilloirs, serpe, scie, fourche, bec de perroquet…Ils ont aussi participé à animer la visite commentée du moulin du 12 août, et c’était très bien, ont souligné Véronique et Nicolas.

Et puis, ils ont également fait le marché de Kervoyal, un mercredi, pour vendre des livrets sur l’histoire du moulin.

4°) Le livret sur l’histoire du moulin :

C’est ici aussi un beau travail collectif dont se sont chargés les membres du groupe qui n’étaient pas sur le terrain du chantier moulin.

L’ouvrage, préfacé par Jacques Hazo, qui est délégué de pays à la Fondation du Patrimoine Bretagne, retrace d’abord brièvement l’histoire des moulins de Damgan. Puis, c’est l’histoire particulière du moulin de Kervoyal qui est racontée. Ensuite ce sont les deux restaurations de l’édifice qui sont détaillées : La première conduite par Les Amis de Kervoyal, puis la seconde menée par ARPD. Après cela viennent des pages sur la description et le fonctionnement du moulin, et enfin un peu de poésie et une légende.

Il a été proposé pour la modique somme de 10€ dans différents points de vente à Damgan : Office du tourisme, Maison de la presse, Narval, Bar/Presse/PMU Le Jokey, et à Pénerf au magasin « Rêve de Bernique. Et il a été vendu lors du salon du livre à Pénerf le 4 août, et lors de deux marchés à Kervoyal.

5°) Forum des associations

Ce livret a également été mis en vente le 14 septembre au forum des associations. Une seule vente hélas, ce jour là.

On avait ajouté sur le stand les sacs en toile et des marque-pages, brodés à l’effigie du moulin, et réalisés par Marie-Christiane.

Et puis, nous avons été divertis par une charmante anecdote rapportée par la petite-fille des anciens meuniers. Elle nous a raconté que sa grand-mère se souvenait toujours avec fierté que le prince Rainier de Monaco venait chercher sa farine au moulin de Kervoyal. Il passait alors ses vacances près de Muzillac, à Bourdoux, nous a-t-elle dit.

6°) Trophées de la vie locale

Chaque année le Crédit agricole du Morbihan organise un concours visant à récompenser les initiatives associatives locales. Ce sont Les Trophées de la vie locale. Cette année, quatre dossiers ont été retenus, dont celui de notre association pour la restauration du patrimoine Damganais.

7°) Concert  de l’orchestre « La Clef des Champs »

Le rayonnement de notre patrimoine, du moulin, attire aussi depuis maintenant trois ans l’orchestre classique « La Clef des Champs ».

Cet orchestre se déplace dans toute la France pour des concerts, pour la plupart au profit de la sauvegarde du patrimoine, en contrepartie du gîte : la nuit du concert, et du couvert : dîner le soir du concert et petit déjeuner le lendemain matin, et d’un très modique défraiement.

Une soixantaine de jeunes musiciens constitue l’orchestre, et cet été, le 18 août, ce sont 22 d’entre eux qui se sont produits dans l’église de Damgan… Pour la plus grande joie du public, particulièrement réactif et chaleureux pendant tout le concert. L’église était remplie. Les participations du public ont été très généreuses, comme tous les ans. Et tous les hébergeurs nous ont dit leur plaisir d’avoir accueilli un ou plusieurs musiciens.

Et, en 2025, plein de nouvelles seront à venir…

Encore merci à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *