Bonjour tout le monde !

Bienvenue sur le site de cette nouvelle association damganaise.

Nous voudrions avec ce premier article présenter notre association et son but.

Présentation de l’association:

Nous sommes une dizaine d’associations (voir en bas) ayant simplement en commun, comme tout damganais, l’amour de notre commune et de son patrimoine. Constatant qu’une réelle union était un acte constructif, nous avons décidé de créer en novembre 2019 une association vouée à se battre pour la pérennité de notre patrimoine commun.

La constitution même des membres de cette association étant en elle même un geste fort puisque nos origines et sensibilités variées prouvent qu’ au-delà de toutes bisbilles locales, on peut se retrouver sans ambiguïté sur un projet consensuel. Nos compétences et expertises diverses rendant notre action plus pérenne.

Nous espérons ainsi humblement militer et sensibiliser nos concitoyens et nos représentants « en responsabilités » sur les réels enjeux de notre patrimoine qui a vu sa fonction évoluer de la terre à la mer. Mais c’est lui qui nous unit dans notre identité de damganais.

Sans racines, il n’y pas d’avenir.  Le patrimoine est donc l’actualité de tous!

Notre premier projet est de mener au plus vite la restauration du moulin à l’entrée de la commune, celui de Kervoyal, dont les ailes sont tombées en mai 2019. Et qui se dégrade d’autant plus vite qu’il ne se passe rien…

Notre projet pour le moulin:

Notre ambition est simple et nous la souhaitons fédératrice.

Nous voudrions simplement lui rendre son apparence habituelle et pouvoir l’ouvrir au public (scolaires, associations et particuliers). Soit par le biais de l’office de tourisme, soit par des membres de l’association ou à l’occasion de journées thématiques comme celles du patrimoine.

C’est ce qui est le plus logique et le moins coûteux et le bail le permettra.

Notre méthode:

Elle est transparente! Après avoir réceptionné plusieurs devis, nous avons contacté la Fondation du Patrimoine, qui nous accompagnera, notamment par la mise en place d’une souscription Internet.

L’idée étant que la mairie signe un bail avec le propriétaire pour 50 ans (il est d’accord), transférant l’usufruit du bâtiment à la commune durant cette période. Ainsi, la mairie superviserait en toute transparence le dossier et notre association se chargeant de trouver les financements (dons et/ou subventions).

Notre projet a été lancé officiellement dans la commune lors de la journée du patrimoine 2019. La directrice de l’école Henri Matisse est tout à fait disposée à réfléchir à une implication des élèves par le biais de l’histoire.

Cet automne, nous avons organisé une visite pédagogique au pied du moulin avec les intervenants (propriétaire, associations et élus).

Enfin, nous avons rédigé  un manifeste qui a été lu lors du dernier conseil municipal, afin de pouvoir concrétiser rapidement une action commune.

Pourquoi vouloir aller vite?

Par ce qu’il est toujours long de signer des papiers et qu’ils sera encore plus long de s’organiser pour la collecte.

Il nous faut être opérationnel dès le printemps afin d’être prêt pour « la saison ». L’été arrivera bien vite et il serait dommage qu’un accord ne se fasse pas dans les prochaines semaines.

Nous souhaiterions également bénéficier d’une petite place de marché pour sensibiliser les gens ou vendre des produits dérivés locaux (livres, tableaux, etc…).

Mais nous sommes confiants car le bon sens damganais existe au moins depuis la construction du moulin…

Les enjeux:

Ils sont deux et simples: L’un concerne les damganais et leur patrimoine ancestral et l’autre est touristique et tourné vers l’avenir: une ruine à l’entrée du village n’est pas flatteur…

Alors si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à utiliser le formulaire situé sur la page « contact« .

Merci et à bientôt!

4 pensées sur “Bonjour tout le monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *