Pose des nouvelles ailes du moulin

Le grand jour pour les ailes!

C’est donc en ce mercredi 12 juillet 2023 que les nouvelles ailes du moulin ont été posées quatre ans après leur chute.

Notre association, créée spécialement pour cette restauration, était donc très fière et émue, et remercie une fois de plus tous les donateurs. De nombreux particuliers et des entreprises locales ont ainsi contribué par leurs dons à cette restauration, tout comme la Mairie de Damgan ou le Département du Morbihan. Nous remercions également tous les services et personnels de la Fondation du Patrimoine de Bretagne qui se sont particulièrement investis pour ce projet et , notamment, son Club de mécènes qui nous a octroyé une aide exceptionnelle. Notre reconnaissance s’adresse également aux artistes, peintres et musiciens, qui nous ont offert leurs œuvres et leur temps pour les collectes.

Las ailes, chêne et bois de douglas de Bretagne, ont donc été construites et posées par les compagnons charpentiers du Bord de Logne, Pascal Guilbaud, Laurent De Lelis, et Watson Dos Santos. Ceux-ci se sont également beaucoup investis et nous les remercions vivement. Les ailes mesurent chacune 9m pour un poids avoisinant les 500kg et ont été intégralement installées en moins d’une journée, avec l’aide d’une grue et d’une nacelle, en présence de nombreuses personnes dont plusieurs de la famille du dernier meunier.

Une autre opération aura lieu mi-septembre, avec la remise des bardeaux sur la lucarne du moulin. Enfin, et petit à petit, pour sécuriser l’intérieur et maintenir les visites, il y aura la réfection des planchers. Et ensuite, une meule en proportion réduite, fonctionnelle et éducative sera réalisée et installée.

D’ici là, voilà les photos de la pose des nouvelles ailes.

Photos des nouvelles ailes:

Une pensée sur “Pose des nouvelles ailes du moulin

  • 15 juillet 2023 à 18 h 49 min
    Permalink

    L’axe des ailes est tout fendu, j’espère qu’il sera cerclé dans un avenir proche. Si possible avec un acier inoxydable, celà serait plus adéquat.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *